Posted in Arts & Histoires

Les archives de Bordeaux se mettent à l’art

Les Archives de Bordeaux métropole, ce sont des siècles d’histoire et des centaines de milliers de documents. Un lieu qui abrite des trésors de toutes formes mais qui a besoin de s’ouvrir pour valoriser les documents qu’il conserve. L’art actuel s’y est fait une place, avec des expositions qui font revivre les archives.

capture-decran-2017-02-02-a-10-28-19

L’histoire de Bordeaux sous toutes ses formes

Sophie Chavignon, responsable du service conservation, nous fait découvrir trois pièces qu’elle affectionne tout particulièrement aux Archives de Bordeaux métropole : une liasse de fonds brûlés en vrac, qui n’ont pas été restaurés depuis l’incendie de 1862 ; une maquette du Fonds Artus qui symbolise le décor d’une représentation de l’opéra Rome, de Jules Massenet, en 1921 ; et le Projet d’autel pour la chapelle du Sacré Cœur, du 28 mai 1859.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’art actuel pour dépoussiérer les archives

L’exposition « Le plan de Monsieur Lem – Archives et art actuel », qui se tient actuellement, fait coexister ces deux mondes. Dix-huit artistes ont chacun imaginé une pièce originale à partir d’un même document d’archives.

Les archives, une source de création

Peinture, gravure, sculpture, les œuvres imaginées par les artistes prennent toutes les formes. Nous vous proposons de découvrir plus en détail cinq d’entre